La Bourse Mondiale entre dans un Nouveau Cycle Baissier. Que faire?


Salut Partenaires copieurs et suiveurs (sans oublier les charmantes copieuses et suiveuses).

Je n'ai pas publié de long message depuis un moment car, je suis sans cesse en voyage et n'emporte que ma tablette. (Funérailles, incitations et autres.)
Mais je garde de près un œil sur les marchés et agis quand-il le faut. C'est ainsi que j'ai saisi des opportunités sur $BCH et $BNB avec des gains allant à plus de 30%.

Cependant, le marché entre officiellement dans une nouvelle phase qui risque de ne pas être très agréable.

Nous sommes entrée officiellement dans un marché baissier vendredi dernier (22/12/18) car, le $NSDQ100  et d'autres indices phares sont passés à plus de -20% de baisse.

krach bourser, marché baissier, ber market, cycle baissier,


Qu'est-ce que cela veut dire?

Que nous risque de connaitre dans les jours, semaines, mois, ou même années suivante un emballement baissier.  Il y aura bien sûr des rebonds (comme aujourd'hui et cette semaine peut-être), Mais la tendance est clairement à la baisse. Cela ne veut pas dire que les indices vont encore perdre -20% de plus. On pourrait s’arrêter à -10 supplémentaire ou plus, on pourrait aller au-delà. Tout dépendra de la réaction des autorités financière.

Même si les marchés baissiers ne représentent que 10 à 30% du cycle économique, c'est toujours très délicat.
Cette situation impose donc de nouvelles mesures sur le portefeuille. Je vais dans les prochains jours fermer certains positons sur action et saisir beaucoup plus des opportunités à la baisse ou bien rester CASH.

Mais pas question de vente en panique. Tout sera fait dans les règles de l'art pour minimiser au maximum les potentielles pertes. En pareille situation chaque entreprise réagit différemment. En plus mon portefeuille est suffisamment diversifié pour passer à travers cette situation sans trop souffrir. J'ai préparé cela à l'avance en éliminant pratiquement tout effet de levier sur 99% de mes positons. Voilà pourquoi on peut remarquer une baisse moins conséquente sur mon portefeuille par rapport à certains qui sont à  plus de -40% en baisse.  

Je suis un Investisseur à moyen Long-terme. Je sais par avance que de telles situations peuvent arriver en bourse. Et lorsqu'elles arrivent, il faut gérer avec la plus grande froideur et une bonne lucidité.

D'un autre côté, nous avons quelques bonnes nouvelles (même si ponctuelle) qui se profilent à l'horizon. Les Crypto ont engagé une légère reprise avec le $BCH qui a gagné plus de +50%.  Le portefeuille est presque à 20% en crypto et vous imaginez le gain que nous pouvons générer si cette tendance se confirme. Voilà l'avantage d'une bonne diversification. Un secteur peut faiblir, et l'autre continuer à performer. Mais bon attendons de voir. La tendance générale sur les crypto jusqu’ici est baissière. Mais ça peut changer à tout moment.

Quelques recommandations pour bien investir en bourse et réussir

La pire chose à faire en bourse et lord d'une crise en particulier est de se laisser guider par ses émotions. Si vous vous laissez guider par vos émotions, vous êtes bien partis pour tout perdre.
Mais si vous gardez la tête froide, agissez en toute lucidité et visez le long terme, vous êtes sûr de finir gagnant. Peu importe le temps que cela prendra. Voilà pourquoi il faut être investisseur en bourse et non joueur. Bien sûr, je n’ai rien contre les joueurs. C’est seulement lorsqu’ils perdent tout en un jour qu’ils comprennent pourquoi je dis cela.

Aussi et surtout pour ceux qui s’engagent seuls (sans copier), évitez au maximum les effets de levier (en dehors des matières premières et autres). En pareil situation, le marché réagit souvent excessivement dans un sens ou dans l’autre. Une petite annonce peut tout faire basculer.

Je vous souhaite un joyeux Noël par anticipation. Que le petit JÉSUS avec sa venue vous accorde la PAIX de l'esprit et une lucidité sans faille. Surtout, qu'il fasse de vous une lumière qui éclaire toute votre famille... et même toute votre communauté).




Cliquez ici pour rejoindre la formation qui permet de gagner au moins 30% en bourse chaque année (même si vous êtes débutant) https://bonheur-viral.com/business/investir-malin-en-bourse/


Amicalement,
Votre Humble serviteur,
Xavier
$SPX500 $NSDQ100 $DJ30 $JPN225 $China50 $HKG50 $GOLD $FRA40 $ESP35 $GER30 $BTC $OIL $AMZN $MSFT $FB $BABA $AAPL @xavier86  $UK100 $ETHEREUM $EURUSD $AUDUSD $USDJPY $MA $V $VXX  $AMZN $NFLX $MSFT  $FB $BABA
$GOLD  $USDOLLAR $AUS200


Commentaires

Investissez en bourse avec etoro Simple, intelligent et rapide

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Interview exceptionnelle de Yoni Assia (PDG d'eToro) et Mor Assia ( sa femme) pour TV Finance

L'investisseur Boursier Xavier86 classé dans le Top-10 des meilleures Investisseurs en bourse reçoit son prix

Vidéo- investir en bourse: Comment et Où Acheter des Actions Sans Frais ( 0% de commissions à l'ouverture d'une position)