Vidéo: Comment INVESTIR en BOURSE ? LE GUIDE DÉBUTANT COMPLET

 Vidéo: Comment INVESTIR en BOURSE ? LE GUIDE DÉBUTANT COMPLET



Transcription automatique ( et imparfaite) de la vidéo

À première vue la bourse, peut faire peur des krachs boursiers des crises, économiques et puis aussi beaucoup de gens, encore, l'image; qu investir en bourse, demande beaucoup de temps demande de faire beaucoup de recherches d'être à l'affût de la moindre news et aussi d'être toujours devant son ordi et d'analysé des graves.

Pourtant rassurez vous si vous êtes un investisseur particulier que vous souhaitez investir en bourse parce que vous voulez dynamiser votre patrimoine vous voulez augmenter vos économies augmenter votre épargne et puis vous voulez, aussi, vous créer, une nouvelle source de revenus, la bourse, est certainement le meilleur investissement Que vous pouvez faire c'est simple, à comprendre c'est; accessible, il suffit d'une connexion internet c'est accessible d, une centaine d'euros; ça ne demande pas beaucoup de temps on Va voir comment et puis c'est; performants voire très performant vous pouvez avoir vraiment des performances, assez exceptionnelle en bourse mais attention, parce que ça demande quand même des bases, solides et c'est.

L'objet de toute cette vidéo cette vidéo s'adresse, plus aux débutants on va, voir comment: bien débuter en bourse et mettre toutes les chances de votre côté et de partir avec des bases; solides pour réussir vos, investissements, donc au sommaire De cette vidéo on va voir ce qu'est.

Une action, ce qui est une obligation on va comprendre ce qu'est la bourse on verra comment. Obtenir des gains en bourse comment: acheter les actions, comprendre et optimiser votre fiscalité on verra pourquoi c'est important quand même de s'y attarder les risques en bourse et comment.

S'en prémunir gagner en bourse sans y passer du temps, comprendre, les au ETF et les utiliser on verra ce que c'est et puis. Je vous montrerai aussi mes chiffres 2020 2021 et puis on verra aussi votre plan d'action en sept étapes pour réussir en bourse cette vidéo est une introduction à l'investissement boursier, je vais donc volontairement simplifié vulgariser des notions, n'est pas un conseil financier je vous conseillerais évidemment de faire de plus amples recherches, à la suite de cette vidéo en tout cas bienvenue sur la chaîne s'investir la chaîne qui s'intéresse à vos finances; personnelles et qui.

Vous aident à mettre toutes les chances de votre côté pour votre épargne on parle souvent de la bourse, comme le lieu où s'échangent des actions et des obligations; alors qu'est ce qu'une action; qu'est ce qu'une obligation, d'abord une obligation et bien c'est tout simplement une dette que va contracter un état ou une entreprise est en fait cette entreprise cet état, va émettre des obligations et les investisseurs Particuliers ou professionnels vont acheter cette obligation, donc en fait ils vont prêter de l'argent à cet état ou à cette entreprise est.

L'état où l'entreprise, va devoir rembourser peu à peu l'argent prêté avec des intérêts donc ça marche en fait de la même manière qu'un emprunt à la banque, si vous, allez par exemple; Acheter un bien immobilier ou tout autre chose donc vous si vous souhaitez acheter une obligation, vous allez pouvoir jouer le rôle de la banque, vous allez pouvoir prêter votre argent et on va vous le rendre petit à petit avec des intérêts maintenant une action et bien, il Faut voir ça comme une petite partie infime d'une entreprise et en détenant une action, vous détenez en fait des droits sur l'entreprise et même vous détenez et bien une petite part de la propriété de l'entreprise En détenant une action, apple, ou, amazon, vous, devenez, copropriétaire de l'entreprise alors rassurez-vous vous n'allez pas devenir le nouveau propriétaire d'apple; ou d'amazon par exemple apple; a émis à peu près; 16.

Milliards d'actions; alors vous si vous détenez une seule action d'apple est bien votre poids, en termes de propriété ne va presque rien pesé j'en suis désolé et donc comme ça en achetant des actions; vous allez Pouvoir détenir des petites parts d'entreprises, amazon, apple, microsoft, carrefour, crédit agricole, tout ce que, vous voulez donc maintenant que vous savez ce qu'est.

Une action est une obligation et bien la bourse c'est le lieu où va se confronter l'offre et la demande. Pour s'échanger des actions, des obligations et c'est. Donc l'offre ça, va être tous les investisseurs qu'ils soient particuliers ou professionnels qui veulent vendre des actions et la demande, ça, va être tous les investisseurs qui souhaitent acheter des actions, ou des obligations et donc, la bourse c'est ce marché, où va se confronter les investisseurs et c'est grâce à ça qu'on va avoir en fait les cours l'évolution donc des prix des actions.

Si pour une action on a beaucoup de demandes de plus en plus d'investisseurs qui veulent acheter cette action est de plus en plus donc qu'ils sont prêts à payer un prix plus élevé et bien. Le prix va augmenter les vendeurs vont se dire; ok, il ya beaucoup de demandes, je peux augmenter mes prix au contraire; si une entreprise devient moins favorable de moins, en moins d'investisseurs veulent l'acheter de plus en plus veut la Vendre et son prix va commencer à diminuer alors maintenant c'est bien beau on sait qu'on peut acheter et on peut vendre des actions et des obligations.

Mais comment: obtenir un gain en bourse, parce que c'est bien là le but final le, but est bien c'est d'investir et d'avoir un retour sur investissement d'avoir des Gains de gagner de l'argent on va pas se mentir c'est le, but d'un investissement tout à l'heure.

Je vous disais que une action et bien c'est. Un titre de propriété est en fait cette action, elle, va aussi, vous, donner, droit au dividende et dividende c'est le fait que une entreprise va reverser à tous ses actionnaires donc à tous les gens qui possèdent des actions.

De l'entreprise une partie des bénéfices qu'elle, a fait durant, l'année alors elle peut les reverser, trimestriellement, semestriellement, etc. Et donc. Si vous vous possédez une action par exemple apple et que apple décide de verser, 5 euros par action et bien.

Si vous avez une action: vous allez, voir, sur, votre, compte 5 euros, qui arrivent alors les dividendes ça paraît un petit peu magique finalement il suffit de détenir des actions et vous pouvez avoir comme ça des revenus tombe, juste en détenant des actions.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du débutant parce qu'en fait lorsque une entreprise va verser un dividende donc on parler par exemple de apple vous, avez par exemple. Une action à 100 euros apple, va verser 5 euro de dividende par action et bien vous, allez, recevoir, vraiment c'est, 5 euros par contre le cours d'apple qui était à 100 euros, va passer à 95 euros et.

Oui c'est. Évident parce que sinon des investisseurs achèterait apple, juste avant le versement des dividendes, à 100 euros, il toucherait le dividende est il revendrait juste après les actions apple à 100 euros et donc il se ferait forcément une plus value de 5 euros par action et ce très Facilement et ça évidemment ce n'est pas possible sur les marchés financiers, il n'y, a pas comme ça d'astuces de failles faut savoir que sur les marchés il ya énormément de professionnels qui sont à l'affût de ces failles de ce genre de failles et donc ça existe de moins, en moins et voire, quasiment, plus donc, ça c'est.

Une idée reçue que les dividendes enrichissent les actionnaires j ' Ai déjà fait une vidéo à ce sujet vous pouvez la voir ici si ça vous intéresse allez, un petit peu, plus loin sachez que eh bien vous allez beaucoup entendre parler des dividendes lorsque vous allez entrer dans le monde de la bourse, mais ne tombez pas donc Dans ce piège de débutants malheureusement est donc finalement comment: obtenir un gain en bourse et bien, tout simplement en revendant plus cher une action que vous avez acheté et ça en fait on peut se.

Rendre compte que sur le long terme eh bien les marchés financiers, donc les actions, sont globalement haussière sur le long terme si on étudie par exemple les actions des compagnies américaines depuis, un peu plus de 150 ans eh bien ils ont une performance annualisée de 8,5.

Pour cent donc 8,5 pour cent par an sur vos investissements ça peut en fait devenir très exponentielle ça peut décupler vos investissements et si on compare par, exemple, juste au livret, A qui est à 0,5 pour cent c'est quand même assez exceptionnel comme Performante alors du coup comment acheter des actions et bien c'est; tout simple: il suffit d'une connexion internet et il suffit en fait d'avoir un courtier ou une banque qui va vous mettre en relation avec les Marchés financiers et là en fait vous allez, tout simplement être sur une place de marché, donc c'est.

Un petit peu comme si vous achetez vos fruits et légumes et bien vous allez voir des tomates des concombres, à vendre mais, là, ça, sera, bien apple amazon, etc. Et vous en deux trois clics vous pourrez, dire, ok, j'achète une action; apple, il faudra, indiquer donc le montant qu'on vient vous voulez, investir au, maximum ou alors le nombre d'actions, que vous voulez acheter de Telles compagnies etc et vous, pouvez acheter en fait très facilement, sur internet des actions, apple amazon, google, crédit agricole, tesla, tout ce que, vous voulez alors évidemment, il faudra pas faire n'importe quoi on en reparlera quand, je vais vous parlez moi de ma.

Stratégie que j'utilise, pour bien acheter des actions et pour surtout diminuer ces risques avant ça on va faire juste un petit focus sur la fiscalité en fait il faut savoir que lorsque vous allez faire des plus-values lorsque vous allez générer des gains et Bien si vous voulez profiter de ses gains à un moment donné l'état, va vous prendre une partie des gains, donc c'est la fiscalité vous allez, être imposée, sur, ses gains, donc sur les valeurs mobilières sur les actions, les obligations Et l'état, a quand même mis des choses en place pour permettre de profiter de maximiser, un peu plus vos gains en réduisant un petit peu vos impôts est en fait vous pouvez acheter des actions dans trois grosses enveloppes fiscales dont on va parler Aujourd'hui même s & # 39; il en existe un peu, plus mais les plus connues et les plus utilisés sans ces trois enveloppes donc la première c'est le pea plan épargne en actions et ce plan en fait, va vous Permettre d'avoir une réduction d'imposition au bout de cinq ans de détention de votre pays a donc si vous voulez en savoir plus sur le pea, je vous conseille une vidéo ici donc, tout comprendre, sur le pay, bas, je vous Mets le lien, juste ici celle enveloppe que moi, je privilégie et je vous explique tout ça dans cette vidéo la deuxième, enveloppe aussi, très, utilisé c'est le ct au le compte, titres ordinaire et là.

Il n'y aura par contre aucun avantage fiscal mais, ça reste, une enveloppe très, flexible vous, pouvez faire un petit peu tout ce que, vous voulez dans le compte titres et puis la troisième, enveloppe ça, va être l'assurance-vie donc là Vous allez en fait détenir un compte auprès d'un assureur et ce n'est pas forcément l'enveloppe qu & # 39; il faudra privilégier parce que vous aurez quand même des frais tous les ans à payer au Sein de votre assurance vie.

Donc on a fait une petite vue d'ensemble des trois grosses enveloppes fiscales qui existent pour investir en bourse, je vous conseille sincèrement de vous intéresser au pays aura. Je pense que celle enveloppe à prioriser et c'est en tout cas celle.

Que j'utilise moi le plus la fiscalité, ça reste, quand même un aspect. Très important à vérifier avant d'investir en bourse donc, je vous. Invite quand même à vous renseigner un peu plus sur la fiscalité alors en bourse on peut donc faire des gains, mais il faut être conscient que ses gains en fait.

Sont rendus, possibles par ce que, vous prenez des risques avec les obligations c'est. Assez clair en fait comme vous prenez le risque de prêter de l'argent un état ou à une entreprise et vous prenez le risque qu'elle ne vous rembourse pas eh bien on va vous récompenser par rapport à ça et vous.

Allez donc avoir une prime de risque, sur les intérêts avec les actions, ça marche un petit peu de la même manière et vous allez en fait prendre le risque de perdre de l'argent en investissant en bourse et vous allez pouvoir gagner une prime De risque sur sa votre argent que vous gagnez les performances, qui sont possibles en bourse c'est.

Parce que en fait vous prenez des risques donc, je ne pouvais pas vous parler de la bourse sans vous parler des risques associés donc sachez qu'un investissement boursier est risqué on va. Voir comment: s'en prémunir les deux principaux risques qui existent en bourse est bien le premier c'est.

Les risques spécifiques alors qu'est ce qu'un risque spécifique un risque spécifique c'est le risque qui est liée à une entreprise ou à un secteur d'activité ou à une économie un pays par. Exemple dans lequel vous vous investissez donc en gros en investissant dans une entreprise vous prenez le risque spécifique à l'entreprise qui est que cette entreprise peut couler peut faire faillite et donc vos investissements s'effondre sur cette entreprise en tout Cas il y, a aussi le risque spécifique à un secteur d'activité donc par exemple; si vous détenez uniquement des entreprises du secteur automobile donc, peugeot, renault et toyota par exemple; si demain les véhicules automobiles, deviennent obsolètes, si demain, plus personne veut d'automobiles et bien les actions des entreprises de votre portefeuille vont s'effondrer et donc vos investissements, aussi, donc, ça c'est.

Les risques spécifiques à une entreprise elle peut faire faillite un secteur d'activité la demande peut s'écrouler par exemple ou encore à une zone géographique si vous investissez que dans des entreprises françaises par exemple s'il se Passe quelque chose en france, je ne souhaite pas mais s'il se passe quelque chose en france au du point de vue politique, une crise et cetera, eh bien on peut avoir toutes les actions, françaises qui peuvent s'écrouler et donc.

Si votre portefeuille est uniquement investi en France, est bien là aussi votre portefeuille va s'effondrer ensuite le deuxième principal risque, qui existe en bourse c'est le risque de marché, donc c'est à dire qu'il y ait une crise, économique mondiale par exemple on l & # 39; a vécu en 2008 la crise des subprimes; a fait que toutes les actions à peu près tout un de la bourse.

Se sont effondrées on l & # 39; a aussi vécu en 2020 avec la crise sanitaire du coronavirus, où on a vu la très grande majorité des actions, plonger de 30, 40 % alors comment. Se prémunir de ces risques donc comment.

Se prémunir des risques spécifiques et comment: se prémunir du risque du marché, les risques spécifiques, il existe quelque chose en bourse, qui est essentiel c'est la diversification, vous allez investir dans plusieurs entreprises, donc ça, va vous permettre de bien.

Si une entreprise de votre portefeuille fait faillite coule et bien vous allez diluer le risque si cette entreprise représenté par exemple que 2 % de votre portefeuille eh bien vous n'allez perdre que 2 % de votre portefeuille au niveau des secteurs d'activité là aussi on va, diversifier sur, plusieurs, secteurs d'activités de façon à si eh bien le secteur d'activité de l'automobile s'effondre et bien ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de votre portefeuille pareil aussi sur les zones géographiques on va investir sur un peu tous les pays du monde, pour diversifier encore une fois diluer ces risques la diversification en bourse est, connu comme, être.

The Only Free Lunch donc en anglais c'est le seul repas gratuit en fait ça va vous permettre de diminuer vos risques tout en gardant une performance élevée à même performance on peut vraiment diminuer le risque en diversifiant maintenant pour le risque de marché.

Pour se prémunir donc de ce risque de marcher pour se prémunir des crises. Le rempart ça va être le temps la bourse, il faut savoir c'est un investissement long terme, vous allez investir, sur plusieurs années et donc s'il y, a une chute des marchés boursiers comme vous avez, si c'Est sûr un temps qui est long vous, allez, pouvoir, voir, votre investissement repartir, à la hausse après les grosses chutes, boursières c'est là où on a les meilleurs rebonds les meilleures performances on l '

A bien vu aussi encore une fois en 2020 avec les marchés qui ont chuté à peu près de 30 % mais ensuite qui ont rebondi de plus 75 % et donc investir sur le long terme avoir le temps avec, soi ça, va être le rempart contre ce Risque de marché alors maintenant comment: gagner en bourse sans y passer du temps sans avoir à analyser toutes les entreprises sans avoir analysé des graphiques, et sans être, à l'affût de la moindre actualité en bourse on a deux grandes écoles l'école du court terme et l'école du long terme l'école du court terme ça va être des gens, qui vont essayer d'acheter et de vendre, pour essayer de générer une plus-value souvent au cours de la Même journée ce sont des gens souvent qu'ils veulent même en faire leur métier alors il faut faire super attention; avec la bourse, sur le court, terme c'est.

Souvent plus basé sur de la spéculation que sur de l'investissement et c'est quand même très très risqué d'après l'AMF donc l'autorité des marchés financiers on a à peu Près 89 % des investisseurs particuliers qui perdent de l'argent en investissant sur le court terme la deuxième, école, donc c'est.

Celle que je vous ai déjà présenté c'est. L'école du long terme va vous permettre donc de vous prémunir du risque de marché et qui, va aussi vous permettre de profiter de la tendance, haussière des marchés financiers et donc de profiter de belles performances, au sein de l'investissement Long terme on a encore, deux grandes écoles qui s'affrontent entre guillemets on a les gens qui sont plutôt actif et donc qu'ils vont essayer de sélectionner les meilleures actions, qui vont, essayer d'acheter au meilleur moment.

Qu'ils vont essayer d'anticiper les marchés qui vont voilà parier sur des entreprises, qui leur semblent solides et qui vont croître dans le futur et puis on a les investisseurs passifs donc eux qui investissent sur tout un tas d'entreprises qui ne cherchent pas à sélectionner quelle est la meilleure entreprise mais qui investissent dans presque toutes les entreprises et donc comme ça qu'ils n'ont rien à faire puisque ils investissent dans beaucoup d '

Entreprises analyse même pas spécifiquement une à une chaque entreprise ils sont, plus passifs et ça c'est. Un investissement qui est vraiment non chronophage ça ne leur prend que très très peu de temps, il faut savoir que l'approche active a souvent été attaqués par des recherches, scientifiques par des travaux académiques et par même des travaux de prix, nobel tandis que L'investissement passif est lui par contre appuyé par des études, scientifiques lui il est prouvé par des travaux académiques et cetera des prix, Nobel qui donc défendent cet investissement passif face à l'investissement actifs et puis, il ya même des études.

Statistiques tous les ans qui sont réalisés pour voir si ceux qui gèrent activement réussissent à faire mieux que ceux qui gèrent passivement et les études sont sans appel en général les investisseurs passifs gagnent les investisseurs actifs et surtout sur le long terme, donc plus l'étude s'étend sur un nombre assez grande année, sur 10 15 ans et plus les investisseurs passifs gagnent surperforment les investisseurs actifs donc en sachant ça vous pouvez en fait devenir de très bons investisseurs passifs vous, pouvez, être meilleur, vous, pouvez battre les Gérants actifs en investissement massivement et en plus, je vous ai dit que ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ça prendra, juste un petit peu de temps à la mise en place de votre stratégie mais comme une gestion active finalement, mais, là, ça, sera, juste À la mise en place, donc de votre stratégie et puis au début aussi pour acquérir quand même des connaissances des bonnes pratiques des astuces, etc.

Pour faire quelque chose de bien mais une fois que tout sera mis en place pour vous là vous pourrez donc profiter des marchés financiers et obtenir de très, belles performances et vous aurez sur le long terme, une grande probabilité de faire, mieux que les gérants actifs et Donc de faire mieux même que les professionnels de la bourse, alors ça peut paraître un peu fou un peu dingue que l'on puisse faire; mieux avec une approche passive plutôt qu'avec une approche active et qu'on Puisse même gagner donc les investisseurs actifs mais aussi les professionnels les traders, professionnels actifs, il faut aussi se rendre compte que gérer activement son portefeuille ça représente en fait beaucoup de frais donc déjà pour les professionnels il faut rémunérer les traders et ça eh bien ça vient Dégrader la performance des fonds professionnels mais pour les investisseurs comme vous et moi, qui gère activement et bien ça veut dire beaucoup d'opérations beaucoup de recherche et potentiellement aussi beaucoup d'erreurs humaines parce que eh bien en bourse et vous Le verrez souvent l'ennemi numéro 1 c'est.

Le cerveau humain parce que on n'est pas fait. Pour prendre des bonnes décisions en bourse en bourse, il faut plus investir comme un robot et l'approche passive permet beaucoup plus cela que l'approche active puisque l'approche passive vous allez, venir vous détacher de vos investissements Et n'intervenir que le minimum avec l'approche passive donc vous allez pouvoir obtenir de très, belles performances et ce sans y passer du temps, il y, a un outil qui, va vous intéresser forcément qui, va intéresser, tout investisseur particulier en Bourse ça s'appelle les ETF exchange, traded funds est en fait ce sont tout simplement des paniers d'actions, que vous allez pouvoir acheter ce sont des paniers d'actions; s'est déjà bien; diversifié bien Répartie voilà sectoriellement géographiquement acceptera et donc ça, va vous permettre de diversifier en quelques clics votre portefeuille et de pouvoir donc le gérér passivement donc, je vous invite vraiment à vous intéresser aux au ETF, qui, sont, je pense la meilleure, manière d'investir en Bourse donc par rapport à ça à titre personnel j'utilise une approche passive qui ne me prend que 5 à 10 minutes par mois au, maximum et je vais vous montrer donc, mes performances, 2020 et 2021 on se, retrouve sur le site de Boursorama C'est là où, je détiens mon PEA et donc si on descend on peut retrouver en PEA on peut cliquer dessus et je vais vous montrer donc les performances que j & # 39; ai eus donc là en 2020 ma performance, a été de 8: 15 % en mars j'ai eu une performance de +; 3, 90 % et puis si on regarde la performance, donc de mon portefeuille, depuis un, an donc depuis mars 2020 on est à + 46 % mais il faut prendre en compte.

Qu'il ya eu une forte chute des marchés financiers en mars, 2020 donc si on regarde juste un petit peu avant et qu'on va en février par exemple 2020 donc voilà ce qu & # 39; a fait mon portefeuille donc Comme, je vous disais il faut bien tenir sur le long terme voilà ici si, je commençais à paniquer et à vendre j'aurais effectivement perdu de l'argent alors que en attendant et en attendant donc le rebond qui est venue après La chute est bien ça, a permis bien de bien rattraper et même de finir avec la une plus-value assez conséquente donc vous en savez maintenant, beaucoup, plus sur l'investissement en bourse, beaucoup plus sur la gestion, passive et la gestion, active sur, l'investissement aussi long terme et l'investissement court terme maintenant, je vais voir avec vous donc un plan d'action en sept étapes que vous pouvez appliquer pour vous réussir vos investissements en bourse et vraiment développer, votre richesse et votre; Épargne la première, étape ça, va être de vous renseigner encore, plus est avec cette vidéo vous avez déjà fait un grand pas vers votre réussite en bourse vous pouvez d'ailleurs m un pouce bleus si cette vidéo vous a aidé moi, ça m'aide beaucoup en retour donc; merci beaucoup à tous ceux qui le font, la deuxième, étape ça, va être d'élaborer votre plan autre plan d'attaque votre plan d'investissement ça, va être très, important d'y réfléchir avant pour bien faire les choses ensuite la troisième étape ça, va être de réfléchir, un petit peu à votre fiscalité et de choisir la meilleure enveloppe fiscale, je vous ai parlé du pays bas mais peut-être que pour vous une autre enveloppe, sera, plus Adapté, je vous invite donc à faire vos recherches sur le PEA le conte titre et l'assurance vie j'ai déjà fait plusieurs vidéos à ce sujet la quatrième étape une fois que vous avez décidé dans quelle enveloppe fiscale vous allez Investir ça va être de bien choisir vos intermédiaires et quand, je parle des intermédiaires, je parle donc de la banque ou du courtier avec lequel vous allez faire vos investissements cette quatrième, étape, elle est très importante parce qu'on se.

Rend compte que si vous ne faites pas attention à bien choisir votre intermédiaire vous allez souvent payer des frais alors que chez un autre intermédiaire vous allez pouvoir payer aucun frais et ces frais en fait sur le long terme ils peuvent représenter des sommes colossales que vous Allez devoir vous payez peut-être tous les ans et donc ça ça, va venir dégrader, votre performance, donc, choisissez bien vos, intermédiaire choisissez bien votre, courtier ou votre, banque avec laquelle vous allez investir pour le PEA le compte-titres et l'assurance vie j'ai déjà fait des vidéos pour bien choisir vos intermédiaire, je vous conseille de les regarder la cinquième étape ça, va être d'acheter des au ETF dans le but d'avoir de belles performances, sur le long terme est de pouvoir.

Gérer votre portefeuille passivement alors si vous choisissez quand même de vous intéresser, à la sélection d'actions et à un petit peu à la gestion. Active je vous invite quand même à avoir le corps de votre portefeuille donc une grosse partie de votre portefeuille investi en ETF pour quand même avoir le corps de votre, portefeuille qui soit très solide la sixième, étape ça, va être d'investir tous les Mois déjà ça, va vous permettre de faire, un effort d'épargné mais aussi ça, va vous permettre d'augmenter vos investissements et donc sur le long terme d'augmenter vos gains la 7e, étape ça, va être vraiment de Se détacher de vos investissements en tout cas émotionnellement comme, je voulais déjà dit le plus grand ennemi pour vos investissements ça, va vraiment être votre cerveau et si vous prenez des décisions, avec vos émotions c'est.

Là où vous allez prendre des mauvaises décisions en bourse, il faudra vraiment investir comme un robot gagner en bourse n'est pas difficile ce qui est difficile c'est de résister à la tentation du gars.

Qui va vous dire que vous pouvez faire x, 10 x 20 en 3 mois de résister à la tentation d'investir sur l'entreprise qui fait le buzz en ce moment de résister à la tentation d'investir sur La nouvelle crypto-monnaie en vogue de résister à la tentation de choisir ses actions, est ce que, vous êtes persuadé que cette entreprise, va exploser ce qui est, difficile c'est de résister à votre cerveau donc faites bien attention.

Parce que si vous laissez votre cerveau agir et prendre des décisions avec ses émotions c'est. Là où vous allez prendre des risques démesurés pour votre épargne démesuré pour vos investissements en bourse personnellement, je préconise une approche avec, bon sens avec lucidité avec sagesse.

Pour vos investissements pour prendre un risque mesuré pour diversifier et pour profiter des recommandations de prix, nobel de recherche académiques et de recherches statistiques avec l'approche passive si vous souhaitez aller plus loin pour réinvestir réussir en bourse vous pouvez télécharger le guide des Sept principes essentiels pour réussir en bourse gratuitement le lien est dans la description ou juste en dessous de moi, vous pouvez, laisser un pouce bleus sur cette vidéo si elle vous a aidé et vous abonner pour ne pas rater les autres conseils de cette chaîne, je vous Laisse avec ma dernière vidéo et je vous remercie d'avoir visionné cette vidéo jusqu'au bout; vous êtes très peu à visionner jusqu'au bout; merci beaucoup à première vue la bourse, peut faire peur des krachs boursiers des Crises économiques et puis aussi, beaucoup de gens, encore, l'image; qu investir en bourse, demande beaucoup de temps demande de faire beaucoup de recherches d'être à l'affût de la moindre news et aussi d'Être toujours devant son ordi et d'analysé des graves.

Pourtant rassurez vous si vous êtes un investisseur particulier que vous souhaitez investir en bourse parce que vous voulez dynamiser votre patrimoine vous voulez augmenter vos économies augmenter votre épargne et puis vous voulez, aussi, vous créer, une nouvelle source de revenus, la bourse, est certainement le meilleur investissement Que vous pouvez faire c'est simple, à comprendre c'est; accessible, il suffit d'une connexion internet c'est accessible d, une centaine d'euros; ça ne demande pas beaucoup de temps on Va voir comment et puis c'est; performants voire très performant vous pouvez avoir vraiment des performances, assez exceptionnel en bourse mais attention, parce que ça demande quand même des bases, solides et c'est.

L'objet de toute cette vidéo cette vidéo s'adresse, plus aux débutants on va, voir comment: bien débuter en bourse et mettre toutes les chances de votre côté et de partir avec des bases; solides pour réussir vos, investissements, donc au sommaire De cette vidéo on va voir ce qu'est.

Une action, ce qui est une obligation on va comprendre ce qu'est la bourse on verra comment. Obtenir des gains en bourse comment: acheter les actions, comprendre et optimiser votre fiscalité on verra pourquoi c'est important quand même de s'y attarder les risques en bourse et comment.

S'en prémunir gagner en bourse sans y passer du temps comprendre les au tf et les utiliser on verra ce que c'est et puis. Je vous montrerai aussi mes chiffres 2020 2021 et puis on verra aussi votre plan d'action en sept étapes pour réussir en bourse cette vidéo est une introduction à l'investissement boursier, je vais donc volontairement simplifié vulgariser des notions, n'est pas un conseil financier je vous conseillerais évidemment de faire de plus amples recherches, à la suite de cette vidéo en tout cas bienvenue sur la chaîne s'investir la chaîne qui s'intéresse à vos finances; personnelles et qui.

Vous aident à mettre toutes les chances de votre côté pour votre épargne on parle souvent de la bourse, comme le lieu où s'échangent des actions et des obligations; alors qu'est ce qu'une action; qu'est ce qu'une obligation, d'abord une obligation et bien c'est tout simplement une dette que va contracter un état ou une entreprise est en fait cette entreprise cet état, va émettre des obligations et les investisseurs Particuliers ou professionnels vont acheter cette obligation, donc en fait ils vont prêter de l'argent à cet état ou à cette entreprise est.

L'état où l'entreprise, va devoir rembourser peu à peu l'argent prêté avec des intérêts donc ça marche en fait de la même manière qu'un emprunt à la banque, si vous, allez par exemple; Acheter un bien immobilier ou tout autre chose donc vous si vous souhaitez acheter une obligation, vous allez pouvoir jouer le rôle de la banque, vous allez pouvoir prêter votre argent et on va vous le rendre petit à petit avec des intérêts maintenant une action et bien, il Faut voir ça comme une petite partie infime d'une entreprise et en détenant une action, vous détenez en fait des droits sur l'entreprise et même vous détenez et bien une petite part de la propriété de l'entreprise En détenant une action, apple, ou, amazon, vous, devenez, copropriétaire de l'entreprise alors rassurez-vous vous n'allez pas devenir le nouveau propriétaire d'apple; ou d'amazon par exemple apple; a émis à peu près; 16.

Milliards d'actions; alors vous si vous détenez une seule action d'apple est bien votre poids, en termes de propriété ne va presque rien pesé j'en suis désolé et donc comme ça en achetant des actions; vous allez Pouvoir détenir des petites parts d'entreprises; amazon, apple, microsoft, carrefour, crédit agricole, tout ce que, vous voulez [, Musique, ] donc maintenant que vous savez ce qu'est.

Une action est une obligation et bien la bourse c'est. Le lieu où va se confronter l'offre et la demande. Pour s'échanger des actions, des obligations et c'est. Donc l'offre ça, va être tous les investisseurs qu'ils soient particuliers ou professionnels qui veulent vendre des actions et la demande, ça, va être tous les investisseurs qui souhaitent acheter des actions, ou des obligations et donc, la bourse c'est ce marché, où va se confronter les investisseurs et c'est grâce à ça qu'on va avoir en fait les cours l'évolution donc des prix des actions.

Si pour une action on a beaucoup de demandes de plus en plus d'investisseurs qui veulent acheter cette action est de plus en plus donc qu'ils sont prêts à payer un prix plus élevé et bien. Le prix va augmenter les vendeurs vont se dire; ok, il ya beaucoup de demandes, je peux augmenter mépris au contraire, si une entreprise devient moins favorable de moins, en moins d'investisseurs veulent l'acheter de plus en plus veut la vendre Et son prix va commencer à diminuer alors maintenant c'est bien beau on sait qu'on peut acheter et on peut vendre des actions et des obligations.

Mais comment: obtenir un gain en bourse, parce que c'est bien. Là le but final le, but est bien c'est d'investir et d'avoir un retour sur investissement d'avoir des gains. De gagner de l'argent on va pas se mentir c'est le, but d'un investissement tout à l'heure.

Je vous disais que une action et bien c'est. Un titre de propriété est en fait cette action, elle, va aussi, vous, donner, droit au dividende et dividende c'est le fait que une entreprise va reverser à tous ses actionnaires donc à tous les gens qui possèdent des actions.

De l'entreprise une partie des bénéfices qu'elle, a fait durant, l'année alors elle peut les reverser trimestriellement ce masque, réellement, etc. Et donc si vous vous possédez une action par exemple apple et que apple décide de verser, 5 euros par action et bien.

Si vous avez une action: vous allez, voir, sur, votre, compte 5 euros, qui arrivent alors les dividendes ça paraît un petit peu magique finalement il suffit de détenir des actions et vous pouvez avoir comme ça des revenus tombe, juste en détenant des actions.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du débutant parce qu'en fait lorsque une entreprise va verser un dividende donc on parler par exemple de apple vous, avez par exemple. Une action à 100 euros apple, va verser 5 euro de dividende par action et bien vous, allez, recevoir, vraiment c'est, 5 euros par contre le cours d'apple qui était à 100 euros, va passer à 95 euros et.

Oui c'est. Évident parce que sinon des investisseurs achèterait apple, juste avant le versement des dividendes, à 100 euros, il toucherait le dividende est il revendrait juste après les actions apple à 100 euros et donc il se ferait forcément une plus value de 5 euros par action et ce très Facilement et ça évidemment ce n'est pas possible sur les marchés financiers, il n'y, a pas comme ça d'astuces de failles faut savoir que sur les marchés il ya énormément de professionnels qui sont à l'affût de ces failles de ce genre de failles et donc ça existe de moins, en moins et voire, quasiment, plus donc, ça c'est.

Une idée reçue que les dividendes enrichissent les actionnaires j ' Ai déjà fait une vidéo à ce sujet vous pouvez la voir ici si ça vous intéresse allez, un petit peu, plus loin sachez que eh bien vous allez beaucoup entendre parler des dividendes lorsque vous allez entrer dans le monde de la bourse, mais ne tombez pas donc Dans ce piège de débutants malheureusement est donc finalement comment: obtenir un gain en bourse et bien, tout simplement en revendant plus cher une action que vous avez acheté et ça en fait on peut se.

Rendre compte que sur le long terme eh bien les marchés financiers, donc les actions, sont globalement haussière sur le long terme si on étudie par exemple les actions des compagnies américaines depuis, un peu plus de 150 ans eh bien ils ont une performance annualisée de 8,5.

Pour cent donc 8,5 pour cent par an sur vos investissements ça peut en fait devenir très exponentielle ça peut décupler vos investissements et si on compare par exemple, juste au livret à qui à 0,5 pour cent c'est quand même assez exceptionnel comme performante [ Musique ] alors du coup comment, acheter des actions et bien c'est; tout simple: il suffit d'une connexion internet et il suffit en fait d'avoir un courtier ou une banque qui va vous mettre en relation Avec les marchés financiers et là en fait vous allez tout simplement être sur une place de marché, donc c'est.

Un petit peu comme si vous achetez vos fruits et légumes et bien vous allez voir des tomates des concombres, à vendre mais, là, ça, sera, bien apple amazon, etc. Et vous en deux trois clics vous pourrez, dire, ok, j'achète une action; apple, il faudra, indiquer donc le montant qu'on vient vous voulez, investir au, maximum ou alors le nombre d'actions, que vous voulez acheter de Telles compagnies etc et vous, pouvez acheter en fait très facilement, sur internet des actions, apple amazon, google, crédit agricole, tesla, tout ce que, vous voulez alors évidemment, il faudra pas faire n'importe quoi on en reparlera quand, je vais vous parlez moi de ma.

Stratégie que j'utilise, pour bien acheter des actions et pour surtout diminuer ces risques avant ça on va faire juste un petit focus sur la fiscalité en fait il faut savoir que lorsque vous allez faire des plus-values lorsque vous allez générer des gains et Bien si vous voulez profiter de ses gains à un moment donné l'état, va vous prendre une partie des gains, donc c'est la fiscalité vous allez, être imposée, sur, ses gains, donc sur les valeurs mobilières sur les actions, les obligations Et l'état, a quand même mis des choses en place pour permettre de profiter de maximiser, un peu plus vos gains en réduisant un petit peu vos impôts est en fait vous pouvez acheter des actions dans trois grosses enveloppes fiscales dont on va parler Aujourd'hui même s & # 39; il en existe un peu, plus mais les plus connus et les plus utilisés sans ces trois enveloppes donc la première c'est le pea plan épargne en actions et ce plan en fait, va vous Permettre d'avoir une réduction d'imposition au bout de cinq ans de détention de votre pays a donc si vous voulez en savoir plus sur le pea, je vous conseille une vidéo ici donc, tout comprendre, sur le pay, bas, je vous Mets le lien, juste ici celle enveloppe que moi, je privilégie et je vous explique tout ça dans cette vidéo la deuxième, enveloppe aussi, très, utilisé c'est le ct au le compte, titres ordinaire et là.

Il n'y aura par contre aucun avantage fiscal mais, ça reste, une enveloppe très, flexible vous, pouvez faire un petit peu tout ce que, vous voulez dans le compte titres et puis la troisième, enveloppe ça, va être l'assurance-vie donc là Vous allez en fait détenir un compte auprès d'un assureur et ce n'est pas forcément là veloppe qu & # 39; il faudra privilégier parce que vous aurez quand même des frais tous les ans à payer au sein de votre Assurance qu'on a fait une petite vue d'ensemble des trois grosses enveloppes fiscales qui existent pour investir en bourse, je vous conseille sincèrement de vous intéresser au pays aura.

Je pense que celle enveloppe à prioriser et c'est en tout cas celle. Que j'utilise moi le plus la fiscalité, ça reste, quand même un aspect. Très important à vérifier avant d'investir en bourse donc, je vous.

Invite quand même à vous renseigner un peu plus sur la fiscalité [ Musique ] alors en bourse on peut donc faire des gains, mais il faut être conscient que ses gains en fait. Sont rendus possibles par ce que vous prenez des risques avec les obligations c'est assez clair en fait comme vous prenez le risque de prêter de l'argent un état ou à une entreprise et vous prenez le risque qu'elle ne vous rembourse pas eh bien on va vous récompenser par rapport à ça et vous allez donc avoir une prime de risque, sur les intérêts avec les actions ça marche un petit peu de la même manière et vous allez en fait prendre le risque de Perdre de l'argent en investissant en bourse et vous allez pouvoir gagner une prime de risque sur sa votre argent que vous gagnez les performances, qui sont possibles en bourse c'est.

Parce que en fait vous prenez des risques donc, je ne pouvais pas vous parler de la bourse sans vous parler des risques associés donc sachez qu'un investissement boursier est risqué on va. Voir comment: s'en prémunir les deux principaux risques qui existent en bourse est bien le premier c'est.

Les risques spécifiques alors qu'est ce qu'un risque spécifique un risque spécifique c'est le risque qui est liée à une entreprise ou à un secteur d'activité ou à une économie un pays par. Exemple dans lequel vous vous investissez donc en gros en investissant dans une entreprise vous prenez le risque spécifiques à l'entreprise qui est que cette entreprise peut couler peut faire faillite et donc vos investissements s'effondre sur cette entreprise en tout Cas il y, a aussi le risque spécifique à un secteur d'activité donc par exemple; si vous détenez uniquement des entreprises du secteur automobile donc, peugeot, renault et toyota par exemple; si demain les véhicules automobiles, deviennent obsolètes, si demain, plus personne veut d'automobiles et bien les actions des entreprises de votre portefeuille vont s'effondrer et donc vos investissements, aussi, donc, ça c'est.

Les risques spécifiques à une entreprise elle peut faire faillite un secteur d'activité la demande peut s'écrouler par exemple ou encore à une zone géographique si vous investissez que dans des entreprises françaises par exemple s'il se Passe quelque chose en france, je ne souhaite pas mais s'il se passe quelque chose en france au du point de vue politique, une crise et cetera, eh bien on peut avoir toutes les actions, françaises qui peuvent s'écrouler et donc.

Si votre portefeuille est uniquement investi en france, est bien là aussi votre portefeuille va s'effondrer ensuite le deuxième principal risque, qui existe en bourse c'est le risque de marché, donc c'est à dire qu'il y ait une crise, économique mondiale par exemple on l & # 39; a vécu en 2008 la crise des subprimes; a fait que toutes les actions à peu près tout un de la bourse.

Se sont effondrés on l & # 39; a aussi vécu en 2020 avec la crise sanitaire du coronavirus, où on a vu la très grande majorité des actions, plonger de 30, 40 % alors comment. Se prémunir de ces risques donc comment.

Se prémunir des risques spécifiques et comment: se prémunir du risque du marché, les risques spécifiques, il existe quelque chose en bourse, qui est essentiel c'est la diversification, vous allez investir dans plusieurs entreprises, donc ça, va vous permettre de bien.

Si une entreprise de votre portefeuille fait faillite cool et bien vous allez diluer le risque si cette entreprise représenté par exemple que 2 % de votre portefeuille eh bien vous n'allez perdre que 2 % de votre portefeuille au niveau des secteurs d'activité là aussi on va, diversifier sur, plusieurs, secteurs d'activités de façon à 6 eh bien le secteur d'activité de l'automobile s'effondre et bien ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de votre portefeuille pareil aussi sur les zones géographiques on va investir sur un peu tous les pays du monde, pour diversifier encore une fois diluer ces risques la diversification en bourse est connu comme être démolie puis lunch donc en anglais c'est le seul repas gratuit en fait ça va vous permettre de diminuer vos risques tout en gardant une performance élevée à même performance on peut vraiment diminuer le risque en diversifiant maintenant pour le risque de marché pour se prémunir donc de ce risque de marcher.

Pour se prémunir des crises, le rempart ça, va être le temps, la bourse, il faut, savoir c'est un investissement long terme vous allez investir sur plusieurs années et donc s'il y, a une chute des marchés boursiers comme vous avez.

Si c'est: sûr un temps qui est long vous, allez pouvoir, voir, votre investissement repartir, à la hausse après les grosses chutes boursières c'est là où on a les meilleurs romans. Les meilleures performances on l'a bien vu aussi encore une fois en 2020 avec les marchés qui ont chuté à peu près de 30 % mais ensuite qui ont rebondi de plus 75 % et donc investir sur le long terme, avoir le temps avec.

Soi ça va être le rempart contre ce risque de marché, alors maintenant comment: gagner en bourse sans y passer du temps sans avoir à analyser toutes les entreprises sans avoir analysé des graphiques, et sans être, à l'affût de la moindre actualité en bourse.

On a deux grandes écoles l'école du court terme et l'école du long terme l'école du court. Terme ça va être des gens, qui vont essayer d'acheter et de vendre. Pour essayer de générer une plus-value souvent au cours de la même journée ce sont des gens souvent qu'ils veulent même en faire leur métier alors il faut faire super attention; avec la bourse, sur le court, terme c'est; souvent plus Basé sur de la spéculation que sur de l'investissement et c'est quand même très très risqué d'après la mf donc l'autorité des marchés financiers on a à peu près 80 9 % des Investisseurs particuliers qui perdent de l'argent en investissant sur le court terme la deuxième, école, donc c'est.

Celle que je vous ai déjà présenté c'est. L'école du long terme va vous permettre donc de vous prémunir du risque de marché et qui, va aussi vous permettre de profiter de la tendance, haussière des marchés financiers et donc de profiter de belles performances, au sein de l'investissement Long terme on a encore, deux grandes écoles qui s'affrontent entre guillemets on a les gens qui sont plutôt actif et donc qu'ils vont essayer de sélectionner les meilleures actions, qui vont, essayer d'acheter au meilleur moment.

Qu'ils vont essayer d'anticiper les marchés qui vont voilà parier sur des entreprises, qui leur semble solide et qui vont croître dans le futur et puis on a les investisseurs passifs donc eux qui investissent sur tout un tas d'entreprises qui ne cherchent pas à sélectionner quelle est la meilleure entreprise mais qui investissent dans presque toutes les entreprises et donc comme ça qu'ils n'ont rien à faire puisque ils investissent dans beaucoup d '

Entreprises analyse même pas spécifiquement une à une chaque entreprise ils sont, plus passifs et ça c'est. Un investissement qui est vraiment non chronophage ça ne leur prend que très très peu de temps, il faut savoir que l'approche active a souvent été attaqués par des recherches, scientifiques par des travaux académiques et par même des travaux de prix, nobel tandis que L'investissement passif est lui par contre appuyé par des études, scientifiques lui il est prouvé par des travaux académiques et cetera des prix, nobel qui donc défendre cet investissement passif face à l'investissement actifs et puis, il ya même des études.

Statistiques tous les ans qui sont réalisés pour voir si ceux qui gèrent activement réussissent à faire mieux que ceux qui gèrent passivement et les études sont sans appel en général les investisseurs passifs gagne les investisseurs actifs et surtout sur le long terme, donc plus l'étude s'étend sur un nombre assez grande année, sur 10 15 ans et plus les investisseurs passifs gagne surperforment les investisseurs actifs donc en sachant ça vous pouvez en fait devenir de très, bon investisseur passif, vous, pouvez, être meilleur, vous, pouvez battre les Gérants actifs en investissement massivement et en plus, je vous ai dit que ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ça prendra, juste un petit peu de temps à la mise en place de votre stratégie mais comme une gestion active finalement, mais, là, ça, sera, juste À la mise en place, donc de votre stratégie et puis au début aussi pour acquérir quand même des connaissances des bonnes pratiques des astuces, etc.

Pour faire quelque chose de bien mais une fois que tout sera mis en place pour vous là vous pourrez donc profiter des marchés financiers et obtenir de très, belles performances et vous aurez sur le long terme, une grande probabilité de faire, mieux que les gérants actifs et

Commentaires

Investissez en bourse avec etoro Simple, intelligent et rapide

Posts les plus consultés de ce blog

Trading Social: Les 5 meilleurs Traders à copiersur eToro , copiez-les pour vous...

Pourquoi j'ai choisi eToro pour Investir en bourse? Mon histoire ( Site de trading pour gagner de l'argent en bourse... même pour les Nuls)

Vidéo- investir en bourse: Comment et Où Acheter des Actions Sans Frais ( 0% de commissions à l'ouverture d'une position)